Les macarons sont des petits gâteaux à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs. Ils sont célèbres pour leur texture croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, ainsi que pour leur grande variété de couleurs et de saveurs.
Les macarons ont des origines incertaines, mais ils ont été popularisés en France au début du 20ème siècle par la maison Ladurée. Depuis, ils ont gagné en popularité dans le monde entier et ont été adoptés par de nombreux chefs de renom.
Ingrédients:
200g de poudre d’amandes
200g de sucre glace
100g de blancs d’œufs (environ 3 œufs)
50g de sucre en poudre
Colorant alimentaire de votre choix (facultatif)
Ganache:
200g de chocolat noir
100g de crème liquide
Préparation :
Mélangez la poudre d’amandes et le sucre glace dans un robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
Dans un bol séparé, montez les blancs d’œufs en neige ferme avec le sucre en poudre. Ajoutez le colorant alimentaire si vous le souhaitez.
Ajoutez le mélange poudre d’amandes-sucre glace aux blancs d’œufs en neige, et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.
Versez la préparation dans une poche à douille et formez des cercles de 2,5 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Laissez les macarons reposer pendant une heure à température ambiante pour qu’ils sèchent un peu.
Préchauffez le four à 150 degrés Celsius (th.5). Enfournez les macarons pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir avant de les retirer délicatement du papier cuisson.
Pour la ganache, faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez la crème liquide et mélangez jusqu’à ce que la ganache soit homogène.
Mettez la ganache dans une poche à douille et garnissez les macarons en les collant par deux.
Laissez les macarons au réfrigérateur pendant au moins une heure pour que la ganache durcisse.
Servez et dégustez vos macarons frais !
Bon appétit !